Morroco

  Yahya Elyahyaoui

Home
Authors' Home 
Bookstore
Readers' Club
Writers' Workshop
Literature Corner 
Articles
In the News
Debate Corner
Special Events
Links
Arab World Books
In the Media
Services
Contact Us
Search our Site

 

 

Prénom : Yahya
Nom : El Yahyaoui
Date de Naissance : 1961
Lieu de naissance : Sidi Kacem (Ouest du Maroc).
Lauréat de l'Université Mohamed V (Sciences Economiques).
Lauréat de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Paris (1987-1989) en tant qu'administrateur.
Diplômé de l'Institut des Cadres Supérieurs de Gestion des Télécommunications, Montréal, Canada, 1990.
Lauréat du Grand Prix du Maroc en 1996 pour son livre "Les télécommunications à l'épreuve des mutations: Etat, monopole, déréglementation et concurrence".
Conférencier dans plusieurs facultés, instituts spécialisés et écoles supérieures.
Intervenant dans plusieurs colloques et symposiums nationaux, régionaux et internationaux.
Membre fondateur du Forum de la Citoyenneté.
Membre du Centre de Recherches sur les Mutations Contemporaines, Marrakech.
Membre du Comité de rédaction de la Revue Marocaine d’Audit et de Développement (REMA), Rabat.
Professeur-visiteur à l'Ecole des Sciences de l'Information , Rabat.
Professeur-visiteur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Mohamed V, Rabat.
Professeur-visiteur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed V, Rabat.

Tél. ( Bureau ) : 212 (37) 77 99 12
Tél. (Domicile) : 212 (37) 88 50 30

LIVRES :

« Les conséquences de la déréglementation et de la privatisation de British Telecom sur l'organisation de l'entreprise et la satisfaction du consommateur», Ecole Nationale Supérieure des Postes , des Télécommunications et de l’Espace, Paris, 1989 (En Français, Thèse non publiée).

«Les télécommunications à l'épreuve des mutations : Etat, Monopole, Déréglementation et Concurrence », Préface du Professeur Mahdi Elmandjra , Ed. Okad, Rabat, 1995 (En Français). Grand Prix du Maroc du Livre 1996 (En Français).

«Mouvance libérale et logique de privatisation: les télécommunications, un service public?», Ed. Okad, Rabat, 1996 (En Français).

«Le monde arabe et les défis des technologies de l'information et de la communication », Ed. Boukili, Kénitra, 1997 (En Arabe).

«La mondialisation : communication-monde, ultra-libéralisme planétaire et pensée unique », Préface du Professeur Riccardo Petrella, Ed. Boukili, Kénitra, 1998 (En Français).

«La mondialisation et les défis de l’information », Préface Mustapha Messnaoui, Série Chiraa, n° 33, Ed. Maghrébines, Casablanca-Tanger, 1998 (En Arabe).

«La mondialisation promise », Ed. Okad, Rabat, 1999 (En Arabe).

«Les chaînes de télévision diffusées par satellites dans le monde islamique : Essai d'évaluation des contenus culturels», Etude pour l'Organisation Islamique d’éducation, de la culture et des sciences ISESCO », Rabat, Juillet 1998; En Arabe (Non publiée).

«Malaise de la Télévision au Maroc », Préface Mohamed Sassi, Ed. Okad, Rabat, Février 2000 (En Arabe).

«La mondialisation: quelle mondialisation ? »,Préface du professeur Mohamed Sabila, Ed. Afrique-Orient, Casablanca-Beirout, Avril 2000 (En Arabe).

«Mondialisation et société de l'information », Préface du Professeur Mahdi Elmandjra, Ed. Azzaman, Rabat, Février 2001, (En Arabe).

«Internet et société de l'information : essai sur les réseaux du savoir », préface du Professeur René Trégouet, Ed. Boukili, Kénitra, Juin 2001 (En Français).

«Mondialisation, technologie et culture : Introduction aux technologies du savoir », Ed. Dar Talia, Beyrout, Novembre 2001 (En Arabe).

«Mondialisation et stratégies de communication», Préface Hamid Dlimi, Ed. Walili; Marrakech, Mai 2002 (en Français).

«Terrorisme et internationale contestataire de la mondialisation », Ed. Okad ; Rabat, Juillet 2002 (En Arabe).

« Réseaux de la contrainte : l’exemple de la télévision et des télécommunications au Maroc », Ed. Okad ; Rabat, Décembre 2002 (En Arabe).

«Armes de l’impérialisme global : fondamentalisme de la force et mondialisation de la terreur », Postface Mountassir Hamada, Ed. Okad ; Rabat, Juillet 2003 (En Arabe).

«Feuillets sur la technologie, l’information et la démocratie», Préface du Professeur Ali Kacimi ; Dar Talaa, Bayrouth, Janvier 2004 (En Arabe).

«Globalisation de la communication, mondialisation de la culture », Préface du Professeur Nezha Belkhayat, Ed. Okad, Rabat, Décembre 2004 (en Arabe).

«Du mépris de la démocratie : recueil sur les formes nouvelles de la tyrannie », Ed. Okad, Rabat, Mars 2005 (En Arabe).

EN COLLABORATION :

« Le secteur des télécommunications à l'épreuve des mutations : l'effet des nouvelles technologies de l'information et de la communication », in Ouvrage collectif «L'information économique», Ed. Banque Centrale Populaire, Casablanca, 1991 (En Français).

« Déréglementation, dérégulation et régulation dans le secteur des télécommunications : enjeux et règles du jeu », in Ouvrage collectif «La déréglementation et le financement des infrastructures», Publication de l'Association Marocaine des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique, Casablanca, 1995 (En Français).

« Etat et société de l'information : la nouvelle frontière », in Ouvrage collectif « Le Maghreb et le défi de l'image/satellite », Institut Supérieur du Journalisme, Syndicat National de la Presse Marocaine, Fondation Friedrich Neuman , Rabat 1995 (En Français).

« Mondialisation et autoroutes de la communication : quels enseignements pour le Maghreb ? », Ouvrage Collectif- Actes du colloque international « Audit, communication et performance économique au Maghreb », Faculté de Droit, Rabat, 11-12 Mars 1997 ; In Revue Marocaine d’Audit et de Développement, n° 6-7, 1997 (En Français).

« De la libéralisation des télécommunications au Maroc : (dé)réglementation du marché ou dérégulation du monopole ? », In Ouvrage collectif « Essais de médiologie », Ed. Aslim, Mekhnès 2003 (En Français).

« A propos du Rapport sur le Développement humain Arabe 2002», In Ouvrage Collectif-Actes de la Journée d’Etudes sur le « Rapport sur le Développement Humain Arabe », Centre d’Etudes politiques et constitutionnelles, Université Cadi Ayad à Marrakech, Annajah Al-Jadida, Casablanca, Avril 2004 (En Arabe).

« De l’accès à l’information au Maroc , In Ouvrage collectif «Droit d’accès à l’information:la réalité arabe à la lumière des expériences étrangères », Association libanaise de transparence (Transparency-liban), Beyrouth, Novembre 2004 (En Arabe).

« Economie du savoir et fracture territoriale », In Ouvrage collectif «La gouvernance dans tous ses états :économie du Savoir, coopération décentralisée et développement local », Publications de la Revue Marocaine d’Audit et de Développement, n° 19, Décembre 2004 (En Français).

« Le management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation », Publication en ligne des actes du 1er Congrès de l’Association Marocaine pour l’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement (AMAQUEN), Rabat, Avril 2005 (En Français).

« De la crise d’un mode de gouvernance », In Ouvrage collectif «Gouvernance et nouvelle gestion publique au Maroc », Publications de la Revue Marocaine d’Audit et de Développement, Juin 2005 (En Français).


 Home    Bookstore    Top


� Arab World Books