Algeria

Renia Aouadene

 
Home 
Authors' Home 
Authors' Home 
Bookstore
Readers' Club
Writers' Workshop
Literature Corner 
Articles
In the News
Debate Corner
Special Events
Guest Book 
Links
Arab World Books
Board of Trustees
In the Media
Contact Us
Search our Site

 

Renia AouadeneProfesseur de Lettres-Histoire
Poétesse Nouvelliste Dramaturge

BIOGRAPHIE:

Je suis née à Marseille de parents algériens originaires d’Iboulaouadène commune de Boukhelifa où je séjourne régulièrement. J’ai fait des études de Littérature et Civilisations hispano-américaines à l’Université d’Aix en Provence ainsi que des études en Sciences de l’éducation.
J’ai vécu ensuite à Cordoue et Grenade où j’ai étudié l’histoire de l’Espagne arabo-berbèro-musulmane.
J’ai été militante associative, animatrice socio-culturelle et j’ai travaillé comme Formatrice auprès des populations en difficultés d’insertion sociale et professionnelle pendant 5 ans.
J’enseigne dans un Lycée Régional des Métiers à Marseille, la Littérature Française et l’Histoire et je suis responsable de différents projets socio-éducatifs à l’intention des élèves en difficulté scolaire notamment dans le cadre d’échange avec l’Espagne.
Parallèlement, je fais des lectures de mes poèmes accompagnée d’un musicien Denis Chauvet, guitariste, bassiste, auteur- compositeur.
Lauréate de concours de poésie et de nouvelles.
Participation à différents festivals du Livre, conférences, rencontres.


Mon enfance est marquée par la tragédie. Orpheline de père, militant et chef du Mouvement Nationaliste Algérien, tombé sous les balles des voleurs de liberté.
Ce sont les chants de douleur, les improvisations en kabyle de ma mère qui vont bercer mes jeunes années. Ces chants vont réveiller chez moi le désir d’écrire comme pour apaiser la colère et la révolte. Révolte d’être orpheline mais aussi celle d’être une femme dans une culture où il fallait se battre pour faire sa place.
A travers la poésie, je dis l’attachement à mes cultures d’origine, la douleur de l’exil et la violence du déracinement transmis par ma mère.
C’est à Cordoue et Grenade que je vais aller en quête de mes racines pour m’en approprier et revenir en France, riche de Al-Andalus, terre mythique de tolérance.
Femme de la Méditerranée, je revendique la multiplicité de mes cultures pour dénoncer l’injustice d’un monde où l’horreur est omniprésente en essayant de dire l’espoir qui pointe parfois à notre porte.


Publications :

- Poésies tirées du recueil Amer…tumes
in la revue n° 79-80 de Algérie littérature action
Ed Marsa
- La nouvelle poésie algérienne
Ed Marsa 2005
- Recueil de nouvelles : Destinées
Ed Marsa 2005
- Lectures de textes sur une musique de Denis Chauvet
(guitare –basse) « Algéries- Andalousies- Marseille »
- Pièce de théâtre : Le cri des Sebayates
Ed Marsa 2007

- La Star et le Cordonnier ( nouvelle) in la revue
n° 101 de Algérie Littérature Action Mars 2007
- Publications dans différentes anthologies poétiques


Présentation de la pièce de théâtre :


« Le cri des Sebayates »

Le cri des Sebayates est le cri de ces femmes victimes de l’intolérance. Ce n’est pas seulement le cri des algériennes c’est aussi celui de toutes celles qui au fil des siècles ont été victimes de tous les pouvoirs en place. Cette pièce s’adresse à toutes celles qui sont condamnées à porter une armure pour survivre au Pakistan, en Iran, en Afghanistan et dans bien d’autres pays…
Evidemment les Sebayates n’ont jamais eu droit à la parole. Je la leur donne en espérant ne pas avoir trahi celles qui ont eu la « chance » ou la « malchance » de survivre au calvaire qu’elles ont subi dans le maquis algérien.

Blog:
http://aouadene.renia.over-blog.com/categorie-10339520.html

Authors AtoZ     Home    Bookstore    Top


© Arab World Books